Méthode

 

La psychanalyse est souvent associée à un canapé et une longue discussion avec son "moi" profond, son "ça" le plus caché. Même si l'analyse est nécessaire pour trouver les causes de son mal-être, de sa difficulté de vivre certains événements ou tout simplement pour se connaître mieux, cette pratique freudienne n'est pas une obligation. Une analyse peut se dérouler dans un face à face tout à fait normal et devenir une véritable conversation.

 

On peut avoir besoin de parler de questionnements personnels, métaphysiques, humains en discutant avec un praticien.

La Psychanalyse/Philosophie Pratique est une façon d'aborder ces questionnements.

La méthode est d'inspiration humaniste et existentielle.

 

 

Les raisons des questionnements peuvent avoir pour sources des souvenirs, des angoisses, des peurs, des névroses qui peuvent venir de l'histoire même du patient  (familiale/culturelle/cultuelle/éducationnelle) l'empêchant ainsi de prendre réellement conscience de son existence et d'agir sur elle.

 

En trouvant ces raisons, il est possible de regarder le problème différemment, de le rendre intelligible, puis d'en modifier les effets par un comportement différent face aux événements du quotidien.

 

La philosophie est une attitude, un regard sur le monde. Lorsqu'elle est enrichie par les connaissances du monde qui nous entoure, elle permet de comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Elle permet de changer notre regard sur nous-même et sur ce monde. La psychanalyse est un des supports à cette démarche intellectuelle.

 

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now